X
X
Back to the top
X
X

Damien Maire

Damien Maire  

Venu d’un autre temps ou d’autres horizons ? Il affirme que non, l’air amusé. Et pourtant Damien Maire, auteur de deux romans et d’un recueil de poésie, par ses récits et son imaginaire nous transporte loin, très loin de notre routine Franc-Comtoise. Originaire d’Ornans, il s’est adonné à l’écriture pour la première fois à l’âge de 16 ans en couchant sur le papier ses premiers poèmes. L’âme nourrie par ses propres voyages au cœur des écrits de Musset, de Rimbaud, de Baudelaire ou de Verlaine, il trouve en la poésie, qu’il sait perçue comme ‘un peu vieillote et dépassée’, une merveilleuse manière de s’exprimer. Quelques années plus tard, il s’essaye aux paroles de chansons au travers d’une collaboration avec le groupe de metal progressif Watchman and the VoicelessEt puis quelques temps après, en novembre 2014, alors que l’écriture de son tout premier roman est déjà bien avancée, Damien se voit offrir un poste de parolier anglophone pour le groupe Negative Ritual. Il accepte volontiers et fournit à ses amis John et Dylan, les deux autres membres du groupe, des paroles aux couleurs et aux messages plutôt sombres et ésotériques qui collent parfaitement avec son état d’esprit de l’époque. Le trio se régale.

Au cours de ses études, Damien suit un cursus littéraire et rentre, après son baccalauréat, à la faculté d’histoire de Besançon où il tente pendant 5 années d’assouvir sa soif de connaissances et de compréhension du monde qui l’entoure. Il continuera cette démarche par la suite pendant presque un an grâce à de très longues et nombreuses heures passées à la médiathèque de la ville de Dole. Parler de sa vie et de son parcours n’est pas ce qui l’intéresse. Il préfère « laisser parler ses œuvres » comme il aime le dire. Celles-ci sont ses bébés, ses créations sorties de ses entrailles et alimentées par son vécu, ses envies, ses recherches assidues et ses plus belles inspirations.   

Son tout premier livre, La dernière tentation de l’ange, est un roman publié en 2015.

Il raconte une histoire assez atypique dans laquelle l’un des héros principaux n’est autre que Shemiaza, un ange déchu connu pour être à la tête de très nombreuses entités démoniaques et l’investigateur de leur descente sur terre. Mis au cachot et condamné à mort pour ses actes rebelles, il va tenter de mettre en place une vengeance contre Dieu avec l’aide une jeune femme des temps modernes qu’il rencontre…   

Pendant les 5 années qui suivirent la sortie de ce livre, entre promotion, ventes, salons, séances dédicaces et son travail en tant que conseiller disquaire et libraire à la Fnac de Morteau, Damien trouve non seulement le temps de rassembler en un recueil bon nombre de ses paroles de chansons originairement écrites en anglais, qu’il a adaptées en français spécialement pour l’occasion, mais également d’écrire son deuxième roman d’un tout autre genre : Saigneurs d’Amazonie.

« On retrouve d’évidentes références au film Jurassic Park  de Steven Spielberg dans Saigneurs d’Amazonie. Ce film a bercé mon enfance. Il reste l’un des meilleurs films de science-fiction de tous les temps à mon avis et je tenais à lui rendre un bel hommage, bien que je ne l’aie en aucun cas et à aucun moment plagié, évidemment. »  

Il nous confie les quelques noms de Maxime Chattam, David Gibbins ou encore Steve Alten qu’il compte parmi ses auteurs favoris et dont il s’inspire. Pour leur style habile et les thèmes qu’ils abordent dans leurs œuvres.   

La musique fait également, pour Damien, partie intégrante du travail d’écriture avec lequel elle est intimement liée. Au début de chacun de ses deux romans, il nous dévoile même la liste des œuvres qui l’ont accompagné au fil de leur rédaction. Il est très intéressant de les écouter avant même de se mettre à lire pour avoir une idée de l’univers dans lequel se déroulera l’intrigue. 

 Mais le mieux pour vous, lecteurs de cet article, est maintenant de courir chez votre libraire pour vous offrir l’une ou plusieurs de ses trois œuvres déjà publiées. Personnellement j’ai un faible pour son dernier roman qui est une histoire à suspense très intrigante et qui se déroule en plein cœur de la forêt amazonienne, comme le titre laisse deviner. Changement de paysage et d’ambiance garanti !   

Bravo à toi Damien pour ce beau travail accompli et un grand merci pour le temps passé ensemble !  

Pauline S.