X
X
Back to the top
X
X

Cécile Silvant

Cécile Silvant

Auteure/compositrice et interprète, Cécile Silvant est passionnée de musique depuis son plus jeune âge. Fille de paysan, c’est par le chant qu’elle fait ses premiers pas au sein de la chorale de son village natal, Montécheroux.

Elle apprend beaucoup des artistes qu’elle écoute avec son tourne disque de l’époque. Nana Mouskouri, Joan Baez, Judith Collins, Anne Vanderlove ou encore Isabelle Aubrey font partie de ses préférées.

« Je chantais à tue tête sur mon tracteur en faisant les foins et je croyais que personne ne m’entendait » s’amuse-t-elle à raconter. Très vite, elle se met à la guitare pour s’accompagner et rencontre d’autres musiciens. Pierre Klinguer, l’un d’eux, lance l’idée de monter, avec leur groupe d’amis, des comédies musicales qu’il écrira lui même. Cécile intègre la troupe et pendant trois années consécutives, ils partent tous ensemble, aux vacances d’été, jusqu’en Ardèche pour préparer ces spectacles qu’ils présentent ensuite toute l’année dans les villages du Doubs. De bons souvenirs !Kalista

Après une longue carrière en tant qu’institutrice, professeur des écoles à Louis Pasteur à Maiche au cours de laquelle elle a dirigé des chorales d’enfants et chanté dans la chorale Gospel Crescendo avec sa famille, Cécile prend sa retraite. Pour se remettre du décès inattendu de sa maman en 2005, elle se lance dans l’apprentissage de la mandoline, en autodidacte, puis de l autoharpe et fonde, en 2007, le groupe Kalista (au style folk, traditionnel Irlandais, Bluegrass…) qui comprend aujourd’hui 7 musiciens (Manu et Manue, Nathalie,  Christophe et Christophe, Hervé et elle même).

En 2009, elle prend la direction de la chorale Dames de Chœur de Trévillers. Une chorale, vous l’aurez compris, exclusivement féminine dont Claudine Renaud est présidente.

Suite à une rencontre, en 2012, avec la chanteuse-compositrice et musicienne Danielle Romain qui deviendra son amie, elle s’inscrit à l’ atelier chansons de la MPT de Beaucourt et suit régulièrement des stages d’écriture animés par des artistes professionnels comme Michel Boutet, Gérard Morel, Jean Michel Piton et même, dernièrement, par le très talentueux Claude Lemesle (célèbre pour les textes qu’il a écrits pour d’autres, notamment pour son grand ami Joe Dassin).

Cécile a beaucoup à offrir et fait le choix, en 2013, de proposer une animation musicale bénévole, une semaine sur deux pour les résidents de l’Ehpad de Maîche, activité qu’elle maintient jusqu’à la crise sanitaire qui l’oblige à faire une pause.

En 2018, elle sort un premier album de sa propre composition intitulé « Même si ». Il reprend les thèmes qui lui sont chers comme la tolérance, la paix, la joie de vivre et nous emmène en voyage dans ses émotions et ses souvenirs. L’une des chansons, « Bel oiseau » est dédiée à son amie Danielle Romain, décédée en 2017 à l’âge de 66 ans.

Cécile se produit sur scène plusieurs fois par an, souvent accompagnée de ses deux filles, pour présenter son univers qui enchante toujours le public. Deux de ses plus beaux souvenirs furent de jouer en première partie de Frédéric Bobin en 2019 et de participer à la première partie de Claude Lemesle en 2020.

A l’heure actuelle, un deuxième album est en préparation,  « toujours en cours d’écriture », confie-t-elle. De belles surprises nous attendent venant de cette artiste qui ne manque pas d’inspiration !

Bravo et Merci à toi, maman à qui je devais bien cette première édition de Pauline & Friends !